Focus sur Game of Trains
On plante le décor :
Ce soir, il sera donc question de locomotives et de wagons magnifiquement illustrés, parfois de façon improbable ou avec de subtiles clins d’œil. Le but est d’être le premier à classer tous ses wagons dans l’odre croissant.
Pour qui :
C’est un jeu de Alexey Konnov, Alexey Paltsev, Anatoliy Shklyarov, illustré par Reinis Petersons, édité par BRAIN GAMES. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 minutes, Game of Trains est un jeu de placement de cartes.
La mécanique :
Le jeu comporte 84 cartes numérotées de 1 à 84, chacune disposant d’un pouvoir (il y a 8 pouvoirs différents). Au début, les 7 wagons de chaque joueur sont disposés dans l’ordre décroissant.
A son tour, un joueur a deux options :
- piocher une carte non visible et la placer obligatoirement dans sa ligne de 7 wagons (la carte remplacée est placée au centre de la table; attention, si le pouvoir de la carte est déjà présent sur une carte centrale, ces 2 cartes sont défaussées),
- utiliser le pouvoir d’une des cartes de la zone centrale avant de la défausser.
Les pouvoirs seront par exemple : échanger deux cartes de place, déplacer une carte par la droite ou la gauche, détruire une carte, etc….
Le 1er joueur à avoir aligné ses wagons dans l’ordre croissant met fin à la partie.
Les Sant’Mille avis :
Dans Game of Trains, il faut constamment avoir un œil sur le train de ses adversaires pour essayer de les contrer tout en organisant ses propres wagons. Toujours ce dilemme : piocher et laisser une carte utile aux adversaires, ou bien se servir du pouvoir d’une carte présente pour réorganiser son propre train. C’est donc un jeu simple et efficace avec de la stratégie à portée de tous.