Focus sur Huit minutes pour un empire
On plante le décor :
Le pari est tenu de construire un empire et conquérir, grâce à ses armées, les différents teritoires des 4 ou 5 continents en … accrochez-vous, huit minutes !!
Pour qui :
C’est un jeu de Ryan Laukat, illustré par Ryan Laukat, édité par IELLO. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 8 minutes, Huit minutes pour un empire est un jeu inclus dans une petite boite et proposant des mécanismes de majorité, conquête et combinaison.
La mécanique :
Sur le plateau de jeu (au choix recto ou verso), les joueurs posent trois armées (symbolisées par des cubes de couleur) sur la région de départ.A son tour, le joueur va « acheter » une des 6 cartes actions face visible, grâce aux pièces d’or reçues en début de partie (à noter qu’il sera impossible d’en gagner d’autres). Le coût des cartes varie en fonction de leur position dans la rangée, à savoir, de gauche à droite : 0,1,1,2,2,3.
Sur ces cartes, deux indications :
- sur l’encartage du haut apparaît un symbole, lequel rapportera plus ou moins de points s’il est combiné à d’autres symboles identiques. Les points obtenus sont indiqués sur la partie centrale de la carte (les symboles les plus rares rapporteront bien évidemment plus de points)
- sur l’encartage du bas apparaît une action : placer de nouvelles armées sur la région de départ ou sur une ville, déplacer des armées sur terre ou sur mer, construire une ville sur une région armée, détruire une armée adverse …
La fin de partie est déclenchée au regard du nombre de cartes placées devant les joueurs (nombre variable selon la configuration). Seront alors comptabilisés : les points de collection de symboles + un PV pour chaque continent contrôlé (il faut être majoritaire, pas d’égalité possible) + un PV pour chaque région contrôlée.
Les Sant’Mille avis :
Malgré son titre plein de promesses, nous n’achèverons pas Huit minutes pour un empire en 8 minutes mais plutôt en 15. Mais peu importe car ce jeu épuré, au format très court, propose une réelle combinaison entre la conquête de territoire et la collection des symboles présents sur les cartes, le tout en gérant ses quelques pièces d’or qui s’amenuisent au fil de la partie… Les choix seront donc influencés par le coût de la carte, l’action souhaitée à ce tour et la ressource nécessaire pour augmenter la collection.
Le hasard de tirage des cartes qui pourrait être reproché, n’ôtera pas à ce jeu ses qualités : règles simples et rapides à expliquer, bon jeu de stratégie dont on peut multiplier les parties avant ou après un jeu d’un autre registre.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 12/14/14.