Menu

Focus du 16 février 2016 : Les Bâtisseurs – Moyen Age

10 mars 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Les Bâtisseurs

On plante le décor :

les-batisseurs-moyen-49-1371729456C’est parti pour une soirée dédiée aux petits jeux, petits par le format de boîte, petits par la durée de jeu mais attention, grands par leur intérêt ludique !!
Et nous voici projetées au Moyen-Age afin de recruter des ouvriers et les envoyer sur des chantiers (moyennant finances). Un chantier achevé rapportera plus ou moins de points de victoire (PV) en fonction de sa complexité, le but étant de devenir le maître d’œuvre le plus renommé du royaume !

Pour qui :

C’est un jeu de Frédéric Henry, illustré par Sabrina Miramon, édité par BOMBYX. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes, Les Bâtisseurs est un jeu de cartes et de stratégie simple et rapide.

La mécanique :

Avec 10 écus en poche, les joueurs ont trois actions « gratuites » à leur tour – chaque action supplémentaire leur coûtera 5 écus – parmi les suivantes :
– Prendre une carte ouvrier sur les 5 disponibles ;
– Prendre une carte « chantier » bâtiment sur les 5 disponibles ;
– Envoyer un ouvrier sur un chantier en payant son coût ;
– Renoncer à une ou plusieurs actions pour prendre des écus.Les bâtisseurs

Chaque action pourra être activée plusieurs fois. Cependant, envoyer un 2ème ouvrier sur un même chantier durant le même tour, coutera 2 actions. Un éventuel 3ème en couterait 3…

Chaque ouvrier possède différentes compétences propres à lui. Pour finir un chantier, il suffit de faire correspondre les compétences d’un ou plusieurs ouvriers, avec les ressources nécessaires du chantier. Le chantier devient alors un bâtiment qui rapportera des écus et des PV ; les ouvriers quant à eux, retourneront dans la réserve des joueurs.

Dès qu’un joueur obtient au moins 17 PV, on finit le tour de jeu et on calcule les points obtenus par les bâtiments terminés + 1PV pour 10 écus.

Les Sant’Mille avis :

Les Bâtisseurs est un très bon petit jeu de ressources assez simple dans sa mécanique, qui n’apporte rien de nouveau dans le monde ludique mais très efficace, qui peut plaire à tous. Un must have !

Le second opus, Les Bâtisseurs-Antiquité, sorti en 2015, apporte toujours le même mécanisme mais l’ajout des esclaves, des outils et de l’université pour instruire les ouvriers enrichi le jeu de base.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 8/20/20/20.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.