Et bien voilà; l’heure des bilans ludiques a sonné. et j’ajoute ma petite pierre au rituel!
Premier constat: je manque foncièrement de rigueur : alors que mon acolyte peut vous rapporter chacune de ses parties, moi, mon tableau de suivi s’arrête à la mi avril….Ce que je peux vous dire c’est que j’en étais alors à 124 parties (doit-on multiplier par trois pour avoir le total annuel? …Pas impossible.).
Il est aussi quasi certain que je n’ai pas atteint le 10X10 (dont Virginie vous parle ici), mais que si je m’en suis approchée c’est avec des jeux comme; Brügges, Five Tribes, Les châteaux de Bourgogne, Tokaïdo, Abyss,Nauticus, Gueules noires, Lewis et Clark, Settlers naissance d’un empire et des petits jeux comme Aramini Circus, Koryo, Lemmings,ou le petit prince.
Deuxième constat: on peut dire que 2015 fut une année beaucoup plus hétéroclite dans les jeux que j’ai joués. Grande inconditionnelle du jeux de torture-méninge j’ai cette année ouvert mon horizon ludique à des jeux parfois plus « familiaux ». A cela deux raisons principales:
- Mes enfants les plus jeunes commence à vouloir jouer « à autre chose » mais on ne peut pas recourir à mon fond de commerce habituel tout de même!
- Mon investissement au sein de l’association et les nouveaux joueurs que nous avons eu le plaisir de rencontrer m’ont ouvert un horizon ludique plus familial (parfois) et tout aussi plaisant (tout le temps).
Troisième constat: j’ai été beaucoup plus raisonnable dans mes achats de jeux en comparaison des années passées. Et cette « raisonnabilité » ( « raison » étant un terme vraiment trop fort pour ce sujet, il a fallu en inventer un autre!) devrait durer. Cependant, alors que je faisais un petit inventaire de ma ludothèque personnelle récemment, j’ai pu constater qu’un trop grand nombre de jeux, achetés peut-être (certainement) un peu trop compulsivement, n’ont toujours pas été joués!
En conséquence, mon objectif 2016 ne sera toujours pas le fameux 10X10 mais le « Play Them All!!! » (je viens d’inventer le terme, pas la peine de chercher une définition ailleurs 😉 ) Il s’agira pour moi de jouer à chacun des jeux auxquels je n’ai toujours pas jouer (oserais-je dire « plusieurs fois »?) depuis leur acquisition.
J’ai bon espoir, j’en ai déjà joué un ce week-end, plus que 44!
En attendant je ne pouvais pas vous quitter sans vous souhaiter une très bonne année 2016, que cette année vous apporte mille et un bonheurs, ludique ou autres !
Nin’