Focus sur Pandémie
On plante le décor :
Cette deuxième partie de soirée sera beaucoup moins candide car il sera question de parcourir le monde pour lutter contre quatre maladies mortelles qui menacent d’éradiquer l’Humanité. Pour cela, notre équipe (composée de tous les joueurs) devra être soudée et opérationnelle car l’enjeu est de taille : sauver le monde en trouvant les quatre remèdes !!
Pour qui :
C’est un jeu de Matt Leacock, illustré par Chris Quilliams, édité par FILOSOFIA. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 45 minutes, Pandémie est un jeu coopératif dans lequel la négociation est de mise.
La mécanique :
Avant de commencer toute partie, il faudra piocher 9 cartes ville et poser de 1 à 3 cubes de la couleur appropriée sur le plateau. Ensuite, chaque joueur dispose d’un rôle spécifique au sein de l’équipe avec des capacités propres.
Puis, les mêmes étapes seront respectées au tour de chaque joueur :
1 – Utiliser jusqu’à 4 points d’actions parmi plusieurs choix
2 – Piocher deux cartes
3 – Phase de propagation des maladies
1 – Pour une action et sous certaines conditions (défausser une carte ville de sa main), il sera possible de : se déplacer, traiter une maladie (enlever du plateau de jeu un cube à la fois), échanger une carte entre joueurs, construire une station de recherche et enfin, découvrir un remède (défausser 5 cartes de la même couleur dans une station de recherche).
2- Lors de cette phase, les joueurs subiront parfois la pioche des cartes « épidémie » qui vont accélérer la propagation des maladies, c’est-à-dire concrètement que des cubes maladies seront de nouveaux posés sur le plateau et que les cartes ville déjà utilisées seront remises sur le dessus du paquet.
3- C’est une phase obligatoire au cours de laquelle pour chaque carte ville du dessus du paquet retournée, il faudra poser un cube maladie.
Il n’y a donc qu’une seule façon de gagner : trouver les 4 remèdes. Mais 3 façons de perdre : lorsqu’on ne peut plus remettre des cubes d’une couleur, lorsque la pioche des cartes joueurs est vide ou enfin, lorsque s’est produit plus de 7 éclosions (mettre des cubes sur une ville où le maximum de 3 cubes est déjà atteint).
Les Sant’Mille avis :
Dans Pandémie, on se retrouve devant de nombreux choix qui seront sujet à discussions autour de la table, tout le monde y va de sa proposition tactique. Il faudra réussir à la fois à ne pas quitter des yeux l’objectif final (trouver les 4 remèdes), et savoir aussi gérer au fil de la partie les petites ou grosses urgences qui vont arriver en continu.
Le stress augmente au fur et à mesure que les maladies progressent rapidement, c’est une course contre la montre et chacun essaye d’utiliser au mieux le pouvoir de son personnage (certains permettent d’accélérer la recherche d’un remède, d’autres combattent plus efficacement les maladies …).
Pour se faire une idée, ce soir nous avons perdu à cause des éclosions en chaîne de la maladie rouge qui a fini par avoir raison de nous !!