Menu

Essen : le salon des repérages dont voici ma wishlist !

18 septembre 2015 - Les Zak'Tualités

Essen : le salon des repérages dont voici ma wishlist !

L’adrénaline du joueur « accro au jeu » repose essentiellement sur la phase antérieure à l’achat de la fameuse boîte contenant un tas de matériel, qu’il faudra notamment « dépuncher ».

Et oui, tous ces mois à guetter les prototypes, à pister les avis des joueurs qui auront eu la chance de jouer à des jeux non encore distribués, à envier des jeux dont la mécanique, le matériel ou les illustrations nous obsèdent jour et nuit, à suivre les retours des jeux qui viennent fraîchement de sortir …. et l’un des moments clés de toutes ces recherches reste « The Salon d’Essen » !!wishlist

Voici donc ma petite liste des jeux que j’ai repérés à l’occasion de ce salon allemand, qui se tiendra du 8 au 11 Octobre 2015.

Commençons par un retour à mes premiers amours, un des jeux que j’ai acquis les yeux fermés bien que les critiques à l’époque ne furent pas très bonnes. Je parle du fameux Takenoko auquel presque ttakenokoout le monde a maintenant joué. Monsieur Panda se sentait bien seul dans sa bambouseraie, c’est en cela que Takenoko Chibis vient à sa rescousse.

Cette extension vous propose donc Madame Panda, qui se déplacera comme son compagnon, à la différence qu’à l’arrivée d’une parcelle à son effigie, elle devra s’y rendre. Son rôle est aussi de donner naissance à de mignons bébés pandas quand elle rejoindra Monsieur. Ces bébés vous donneront des bonus et des points de victoire supplémentaires. Mais ce n’est pas tout ! il y a des nouvelles cartes objectifs et des nouvelles tuiles parcelles avec mes préférées : « les collines sacrées » qui feront pousser des tronçons de bambou sur toutes les tuiles irriguées de la couleur ou encore « le jardin des Kamis » sur lequel poussent les trois couleurs de bambous.

Inutile de vous dire que j’attends impatiemment sa sortie pour renouveler mes parties de Takenoko !!

Deuxième sélection : Porta Nigra, un jeu de Kramer et Kiesling, les auteurs de Gueules Noires, Nauticus, Les Palais de Carrara (disponibles aux soirées jeux) et illustré par Michael Menzel.porta nigra

Ce jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans propose des parties de 60 à 90 minutes pendant lesquelles vous allez tenter de devenir le plus grand architecte romain en optimisant les opportunités qui s’offrent à vous. Chaque joueur dispose de 8 cartes actions (les mêmes pour tous), seules deux seront piochées aléatoirement pour en jouer une seule et refaire ensuite sa main à deux. La profondeur du jeu repose sur les cartes actions dont les nombreux choix multiplient les combinaisons possibles à notre tour !! Le joueur pourra notamment acheter des briques, placer un élément de construction, gagner de l’argent, prendre un jeton torche pour multiplier les actions ou prendre un jeton influence … Les points gagnés grâce aux majorités ou récompenses pousseront la stratégie du joueur vers la spécialisation de quelques bâtiments ou au contraire, selon les opportunités, à jouer plusieurs bâtiments.

Tout ceci présage du bon, affaire à suivre.

Un autre jeu qui me tente : Shakespeare. Le « petit » dernier d’Ystari Games, bien thémashakespearetisé, de 2 à 4 joueurs, pour des parties d’une à 2 heures à partir de 14 ans. C’est toujours très curieuse et enthousiaste que j’attends les jeux d’Ystari. Ce jeu type « de gestion » nous plonge dans l’univers des pièces de théâtre où il nous faudra recruter (grâce aux cartes) des personnages tels que des acteurs, figurants …, construire des décors dans notre salle (avec des contraintes de pose), costumer nos comédiens et répéter nos pièces afin d’obtenir des scorings intermédiaires…

Bref, très envie de le tester, voir d’acheter !!

Puis Mysterium m’intrigue, et ce n’est mysteriumpas un pléonasme !! C’est un jeu d’enquête coopératif où tous les joueurs (de 2 à 7) devront découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix, rien que ça !! Mélange de Dixit et Cluedo, c’est un familial qui mérite qu’on se penche sur son cas.

Istambul – Moka et Bakchich est une extension d’Istambul, un jeu dont le but sera de ristambulécolter des rubis. J’aime ce calibre de jeu dont les règles sont assimilées facilement, assez tactique avec une durée relativement courte qui plait tant aux joueurs occasionnels qu’aux experts. L’extension propose le café comme nouvelle ressource, de nouvelles tuiles qui agrandiront l’espace de jeu, ce qui permet de redynamiser le jeu en donnant plus de choix.

Dans la catégorie petit jeu ayafamilial, il y a aussi Aya, un jeu d’une trentaine de minutes, de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans sur le principe des dominos que l’on va placer en chaîne de façon coopérative, le tout, dans un temps imparti. Le bonheur suprême résidera bien évidemment, sur la poussée finale qui fera tout écrouler !!

Parmi les jeux que je surveille de près sans connaître d’avantage la mécanique, il y a :coucil of four

Couantarticancil of Four, par les auteurs de Tzolkin (jeu que j’affectionne) et illustré par Arnaud Demaeg.
Antartica de Charles Chevallier de chez Argentum Verlag qui nous ont habitués à de bons jeux. Une grosse attente du coup !!
Dice City, un jeu de 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, de type « dés-ressources » à l’instar du fameux Minivilles. Je reste curieuse dice city

Et puis, dans la série « déjà joué et approuvé », il y a :

Lutèce qui a été repéré au PEL (Paris Est Ludique) en juin puis testé au BGF (Brussel Games Festival) en août (j’en parle ici) et il sortira à l’occasion d’ESSEN.
Taverna aussi a été une très belle découverte (article précédent). Hâte d’y rejouer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.