Focus sur Isle of Skye
On plante le décor :
Ce soir, nous endossons le rôle d’un chef de clans et nous allons construire, autour de notre château, un royaume sur l’île de Skye avec ses collines, ses montagnes et ses lacs. Au détour de quelques tonneaux de Whisky, nous tenterons de nous enrichir pour fixer un prix de vente de nos parcelles. Mais attention, car fixer un prix trop bas, c’est avantager les autres chefs et fixer un prix trop élevé, c’est risquer que personne ne nous les achète et se voir contraint de les payer.
Pour qui:
C’est un jeu d’Alexander Pfister et Andreas Pelikan, illustré par Klemens Franz, édité par FUN FORGE. De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 60 minutes, Isle of Skye est un jeu de pose de tuiles et d’enchères.
La mécanique:
Une partie se joue en 6 tours (5 tours à 5 joueurs) à l’issue desquels le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoires (PV). Chaque tour se décompose en 6 phases :
- Le revenu : chaque joueur récupère 5 pièces d’or + 1 pièce par tonneau de Whisky relié à son château ;
- La pioche des tuiles et fixation des prix : chaque joueur pioche 3 tuiles terrain qu’il pose face visible devant son paravent. Ensuite, derrière leur paravent, les joueurs pointent avec leur hache une tuile qui sera défaussée et assignent un nombre de pièces aux 2 autres ;
- La révélation : chaque joueur ôte son paravent et défausse la tuile désignée ;
- La phase d’achat : en commençant par le 1er joueur, chaque joueur peut acheter UNE tuile à UN autre joueur au prix fixé (le vendeur perçoit les pièces de la vente et celles assignée à la tuile achetée). A la fin de cette phase, les joueurs reçoivent les tuiles restantes en face d’eux (en perdant les pièces qui y étaient assignées) ;
- La construction : toutes les tuiles obtenues sont ajoutées au royaume, sachant que deux tuiles adjacentes doivent comporter le même type de terrain (montagne, lacs, pâturages) ;
- Le décompte des points : en fonction des tuiles score du tour (de A à D avec certaines combinaisons de tuiles score), les joueurs marquent des PV. Au dernier tour, les PV des parchemins situés dans le royaume de chaque joueur seront comptabilisés et les pièces restantes seront converties en PV (à raison de 5 pièces pour 1 PV).
Les Sant’Mille avis:
Un bon jeu de pose de tuiles avec une certaine réflexion autour de la pincée d’enchère car la gestion de l’argent risque d’être tendue (à quel prix fixer la vente de mes tuiles, combien d’argent garder en main pour pouvoir acheter). La sélection de 4 tuiles score pour une partie sur les 16 du jeu assure, en plus du renouvellement des parties, des tactiques et stratégies différentes.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 45/54/68/68 (avec une victoire à seulement 1 pièce de plus).