Ça y est, l’année 2016 s’est terminée, entraînant avec elle des centaines de parties et de découvertes de jeux. Et on peut dire que cette année a encore été riche :
- quantitativement : car 2016, c’est 552 parties jouées, soit 156 parties de plus que l’année 2015 ; c’est aussi 174 jeux différents.
- qualitativement : beaucoup de nouveautés découvertes grâces notamment aux festivals (Ludinord et Osny Joue en mars, Paris Est Ludique en juin, FLIP en juillet et Festival des Jeux de Vauréal en octobre) mais aussi grâce à la ludothèque associative « Le Jeux Pour Tous » à Cergy Les Plants et à la mémo d’Osny !!
Une année cependant plus raisonnable dans l’acquisition des jeux : en effet, les jeux qui rejoignent ma ludothèque doivent présenter soit une mécanique originale soit être un véritable coup de cœur.
Je clôture donc cette belle année avec les quelques jeux qui m’ont marqué.
Mes 5 gros coups de cœur de 2016 sont :
- Monbasa (joué à Ludinord): Jeu très tendu réservé aux joueurs avertis. Il offre des chemins différents vers la victoire. Dans Mombasa, les joueurs sont à la tête de compagnies basées à Mombasa, Cape Town, Saint Louis et au Caire et tentent de gagner le plus d’argent évidemment ! Mombasa possède une mécanique unique de gestion de cartes jouées simultanément. Les cartes que vous jouez influeront sur celles que vous aurez la possibilité d’utiliser au tour suivant. Soyez prévoyant !
- Codenames (joué à Ludinord): Un jeu d’affrontement entre équipes autour de la déduction, de la créativité et du stop ou encore. Jeu qui procurera d’excellents moments en perspective.
- Via Nebula (joué à Ludinord): Dissipez les brumes, exploitez puis convoyez les ressources nécessaires vers des chantiers afin d’être récompensés par les villageois locaux. Via Nebula est un jeu de coopération ponctuelle avec les autres joueurs pour ouvrir des chemins et partager les denrées mais ne perdez pas de vue vos objectifs.
- Quadropolis : À l’aide de vos architectes, vous allez faire construire différents bâtiments dans votre ville pour répondre aux besoins de vos citoyens et surpasser vos adversaires. Mécanique originale de prise et pose de bâtiments, conditionnée par la force de vos architectes. Chaque bâtiment vous permet de marquer des points de victoire, et nombre d’entre eux peuvent être combinés pour être encore plus efficaces.
- Happy Pigs : Prenez la tête d’un élevage d’adorables petits cochons. Pour bien gérer votre cheptel, il vous faudra composer avec les besoins de vos bêtes et faire les bons choix : les nourrir, les soigner, acheter de nouveaux animaux ou vendre les vôtres… Heureusement, vous bénéficierez de quelques outils pour arriver à vos fins : vaccins, compléments alimentaires et amulettes de fertilité. Mais attention, à chaque saison, les actions et outils disponibles sont limités, et les autres joueurs pourraient bien vous empêcher de faire ce que vous aviez prévu !J’ai beaucoup aimé aussi : Cap’taine Carcasse, Kanagawa, Fourberies et Les Inventeurs (joués au PEL), Potion Explosion et Karuba (joués au FLIP), Deep sea adventure, Isle of Skye, Bubblee pop. A VOUS DE LES TESTER !!
Mes gros coups de cœurs des jeux sortis en 2015 mais joués en 2016 :
- Aquasphere : Dans Aquasphere, il faudra programmer des robots afin de se déplacer dans les 6 secteurs de la station de recherche et effectuer les actions afférentes. C’est un grand jeu de stratégie et de tactique -avec plusieurs chemins vers la victoire- qui nécessite une planification et une certaine anticipation ainsi que l’utilisation habile des opportunités à court terme.
- Taverna (joué au prototype lors du Brussels Games Festival): Sur un thème médiéval-fantastique, vous incarnez des taverniers en quête de nouveaux clients, chacun d’eux vous apportant les bénéfices liés à son peuple et à sa guilde. Vous pourrez également compter sur l’influence des notables (notaire, Gob’Trotter, princesse et ambassadrice), contre monnaie sonnante et trébuchante, en vue de satisfaire aux exigences de la Cour.
- Kumo-Hogosha : Un jeu abstrait très stratégique au matériel magnifique. Le but du jeu est très simple, vous devez pousser la pierre d’équilibre dans le clan adverse, avec l’aide de vos Kumotoris (chacun ayant un pouvoir différent ) mais attention, le plateau tourne …
Mes coups de cœur pour les jeux découverts longtemps après leur sortie : Puerto Rico, Hansa Teutonica,
Restent encore des envies en attente de traduction, Great Western Trail et Oracle de Delphe !! et sûrement bien d’autres à venir …
A l’année prochaine pour un nouveau bilan.
4 réflexions sur “ Mon bilan ludique 2016 ”
Merci pour ton bilan ludique et heureux de voir Kumo-Hogosha dans la liste 😉 Patrick Gere & Nico Pirard http://www.lesaventuresludiques.com
Ce jeu est une perle, moi qui ne suis pas adepte des jeux « abstraits ». Pourriez-vous me renseigner sur la date de sortie des ninjas et samouraïs … on m’avait dit « bientôt » au FLIP 2016 … 🙂 Virginie
Coucou Virginie, désolé je viens seulement de voir ton commentaire. Je n’ai pas de date pour les extensions Ninjas & Samouraïs. Les extensions existent et sont prêtes, le reste dépend de notre éditeur. Nous sommes aussi impatient que vous l’êtes. Patrick.Gere
Ping : Mon bilan ludique 2016 | Les Aventures Ludiques