Comme bien sûr, nos chères têtes blondes ont été très sages cette année encore (les têtes brunes, rousses, châtains aussi d’ailleurs), le Père Noël va encore devoir assurer !
Alors pour l’aider un petit peu, voici quelques recommandations en terme de jeux de société:
Pour les plus jeunes:
Nino Conillo (toujours!), il va s’agir de lancer un dé de couleur pour extirper chacun des petits lapins d’un terrier inondé! Monza (encore et toujours, mais que voulez-vous: il est génial), lors d’une course de formule1, nos petits joueurs vont devoir lancer 6 dés de couleurs et les utiliser au mieux pour aller le plus loin possible sur la piste!
Le trésor des lutins, nos petits lutins vont devoir placer des tuiles une à une pour aller récupérer le trésor du dragon avant que celui ci ne se réveille!
Pour les un peu plus grands
Les aventuriers du rail ( j’avoue avoir avoir un faible pour la version märkling, mais la version Europe est beaucoup plus jolie!), nos cheminots vont devoir, selon leurs objectifs secrets, réaliser des liaisons entre les grande ville du globe, attention à ne pas se faire couper la route par nos adversaire sinon, nous marquerons des points négatifs!
Pour les un peu moins plus jeune!
Quand la Chine et le Japon font semblant de se faire des cadeaux, les pandas débarquent dans la bambouseraie de l’Empereur et le jardinier en chef ne sais plus où donner de la tête!
Jamaïca, un matériel magnifique pour un thème extrêmement bien rendu. Nos pirates des mers vont naviguer d’île en île, piller les bateaux adverses et pour autant arriver les premiers à Port Royal!
Miniville, jeter les dés pour activer les bâtiments de notre ville, afin de récolter les fonds nécessaire à la construction de nos quatre monuments, voilà notre mission!
Pour jouer à plein
Code Names: deux équipes, des mots à faire deviner, une ambiance garantie!
Qui paire gagne, réussir à faire des paires avec des photos qui n’ont à priori rien à voir entre elles, c’est déjà un challenge, mais si on veut gagner un maximum de points il faudra aussi être sur la même longueur d’onde que les autres joueurs! Allez, une petite partie?
Bang le jeu de dé , un Shérif, ses adjoints, des hors la loi et des renégats, le tout assorti de chopines de bière et de coups de révolver, mais attention à ne pas tirer sur n’importe qui puisqu’on fonctionne à rôle secret!
Un p’tit jeu de cartes?
Coloretto, constituer des lignes de couleurs, ramasser les cartes qui nous intéressent en essayant de laisser les autres à ses adversaires.
Aramini Circus, collecter des cartes d’animaux de différentes couleurs pour ajouter à notre ménagerie les bons wagons et cumuler les points.
Vendredi 13, un jeu de pli où il faudra éviter d’en ramasser justement (des plis), sous peine de voir ses points de malchance s’envoler!
Noé, un jeu de défausse où il s’agit de faire monter les animaux dans les arches mais en respectant l’ordre imposé et sans dépasser un certain poids sous peine de faire chavirer l’arche et de récupérer tous les animaux dans sa main.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais de quelques indications de jeux, pas forcément nouveaux mais qui ont déjà fait leur preuve lors de nos soirées ludiques (lors des après-midi aussi, et des matins également à bien y réfléchir….)
Bon, trève de plaisanterie!
Il me reste à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et de beaux moments ludiques en famille ou entre amis!