Focus sur Tout là-haut
On plante le décor :
Ce soir, nous allons construire le plus grand et le plus bel arbre à cabanes de tout le village ! Tels des gamins, nous tenterons de peindre le plus d’étages de la même couleur en prenant soin de choisir les bonnes valeurs pour marquer le plus de points. Mais attention, il faudra ruser et avoir l’œil sur la cabane du voisin !!
Pour qui :
C’est un jeu de David Short, illustré par Vincent Dutrait, édité par IELLO. De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 10 minutes, Tout là-haut est un jeu de combinaison et de draft.
La mécanique :
Chaque carte représente deux étages de cabane, chacun avec une valeur et une couleur (parfois les valeurs et/ou couleurs seront identiques).
Le 1er joueur prend autant de cartes qu’il y a de joueurs + une, en choisit une et la pose dans son arbre. Il passe ensuite les cartes à son voisin de gauche qui pioche une carte avant d’en poser une à son tour, et ainsi de suite … Une fois la pioche épuisée, on calcule les scores.
Pour être posée, la carte doit avoir son étage inférieur de valeur ou de couleur identique à l’étage supérieur déjà placé. Si le joueur est dans l’impossibilité de poser une carte, il utilise un joker en retournant une de ses cartes en main pour la poser sur son côté neutre (de valeur 2 et de couleur grise).
Pour le décompte, les joueurs additionnent la valeur de toutes leurs cartes, avec 1 point supplémentaire par étage de même couleur pour le joueur qui a créé la plus grande suite. Le joueur qui a le plus de points l’emporte.
Les Sant’Mille avis :
Tout là-haut est un petit jeu de cartes assez similaire à Aramini Circus dans la même gamme. Simple et accessible, c’est une bonne approche du draft pour les plus jeunes, avec un peu de subtilité. Le tirage aléatoire d’une carte objectif parmi les 5 (comme « terminer la partie avec le moins de couleur ») est une variante assez sympa.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 38/39/46