Focus sur Puerto Rico
On plante le décor :
Puerto Rico, la plus petite des îles orientales des Grandes Antilles, découverte par Christophe Colombe, nous attire au cœur des Caraïbes pour nous mener vers la prospérité et le prestige. A la tête d’une colonie qui prend son essor sur l’île de Puerto Rico, notre but est d’obtenir le plus de points de victoire possible grâce : au paysan qui va planter Sucre, Indigo, Tabac, au producteur qui transforme les récoltes en produits, au marchand qui vend les produits sur le marché local … ou l’un des autres personnages mis à notre disposition.
Pour qui :
C’est un jeu de Andreas Seyfarth, illustré par Franz Vohwinkel, édité par ALEA. De 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties de 90 minutes, Puerto Rico est un jeu de gestion et de placement.
La mécanique :
Au début d’un tour, le 1er joueur choisit une carte rôle parmi 7 personnages différents et la pose devant lui. Il bénéficie, seul, du bonus de ce personnage puis en applique l’action. Dans le sens horaire, tous les autres joueurs appliquent également l’action.
Ensuite le 2e joueur choisit un rôle parmi ceux qui restent… et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait choisi un rôle.
À la fin de la manche, les 7 rôles sont remis au centre de la table et le nouveau 1er joueur est le suivant à gauche.
Les 7 rôles sont les suivants :
- Paysan : il prend une tuile plantation de la réserve et la pose sur son plateau individuel représentant l’île (bonus : il peut prendre une tuile carrière à la place de la plantation)
- Producteur : production des marchandises en fonction des plantations et des bâtiments de production occupés par des colons (bonus : une marchandise supplémentaire)
- Marchand : vente d’un type de marchandises absent du comptoir (bonus : gain d’un doublon supplémentaire)
- Capitaine : chargement obligatoire d’un type de marchandises sur un des 3 navires, sachant que plusieurs chargements seront réalisés en sens horaire ; 1 PV par marchandise (bonus : 1 PV supplémentaire)
- Bâtisseur : construction d’un bâtiment, chacun ayant une capacité spéciale (bonus : le coût du bâtiment est diminué d’un doublon)
- Maire : distribution des colons qui sont répartis entre joueurs, et disposés sur les plantations et bâtiments de chacun pour les activer (bonus : un colon supplémentaire)
- Chercheur d’or : aucune action, seul le privilège est joué par le joueur ayant choisi ce rôle (bonus : le joueur prend un doublon de la banque)
Le jeu se termine soit lorsque :
- – il n’y a plus assez de colons disponibles à la fin de la phase du Maire
- – un joueur construit un bâtiment sur sa 12e et dernière case ville
- – le dernier PV est pris lors de la phase du capitaine
Les joueurs cumulent les PV obtenus lors des phases de Capitaine + les PV des bâtiments + les PV supplémentaires accordés par les grands bâtiments occupés par des colons.
Les Sant’Mille avis :
Il est impressionnant de voir que malgré ses 13 ans d’âge, c’est un indémodable des jeux de stratégie grâce à sa relative simplicité et la profondeur de ses mécanismes. Il aurait pu être crée cette année.
Puerto Rico offre une interaction totale entre les joueurs qui doivent prendre en compte, à chaque tour, les choix possibles des adversaires. Il faudra donc choisir entre faire ce qui serait le mieux pour soi et éviter de trop avantager les autres.
Bien qu’ayant mené des stratégies variées, les scores sont très serrés, ce qui nous laisse à penser que toute stratégie peut conduire à la victoire.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 40/41/41/45.