Focus sur Perudo
On plante le décor :
Dans ce jeu abstrait, point de décor à planter … les toucans présents sur les dés ou l’illustration de la boîte, nous laisseraient à penser qu’il s’agisse d’un jeu exotique mais il n’en est rien. Il faudra simplement empoigner notre gobelet de couleur, y glisser nos dés, secouer le tout énergiquement puis, place au bluff !!!
Pour qui :
C’est un jeu de Alfredo Fernandini et Cosmo Fry, illustré par Thierry Masson, édité par ASMODEE. De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 20 minutes, Perudo est un jeu de dés de pur bluff.
La mécanique :
Après avoir secoué ses dés dans le gobelet, les joueurs regardent secrètement leur valeur.
Le premier joueur annonce une valeur de dés et le nombre total de dés de cette valeur qu’il prédit y avoir sur la totalité. Par ex, j’annonce « il y a 3 dés de valeur 4 ». Le joueur suivant devra soit :
- Annoncer un nombre total supérieur de dés de même valeur (par ex : « non, il y a 5 dés de valeur 4 ») ;
- Annoncer une autre valeur de dés (obligatoirement supérieure) mais attention, le nombre de dés annoncé devra être au moins égal à la moitié (arrondi au supérieur) de l’annonce précédente. Dans notre ex : « non, en fait, il y a 3 dés de valeur 5 » car la valeur 5 est bien ˃ à 4 et le nombre total de dés annoncé, soit 3 est bien ˃ à la moitié de 5 ;
- Accuser le joueur précédent de mentir. A cet instant, tous les joueurs révèlent leurs dés. S’il a raison, le joueur précédent perd un dé, sinon, c’est celui qui a accusé.
Dès qu’un joueur n’a plus de dé, il est éliminé.
Les Sant’Mille avis :
On secoue, on se scrute, on bluff, on essaye de faire des statistiques, et surtout … on se marre !! Voici un bon résumé de ce jeu d’apéro simple, efficace et bougrement fun où chacun n’aura que pour seuls indices que les dés en sa possession et les annonces précédentes. Annoncer une valeur que l’on n’a pas ou prédire un nombre total très élevé peut se révéler très stratégique !!