Focus sur Nations: The Dice Game
On plante le décor :
Le petit frère du jeu de civilisations Nations, nous plonge au sein de puissantes nations qui doivent protéger leurs citoyens tout en subvenant à leurs besoins. Combattre les nations adverses, nourrir sa population, bâtir une économie productive et construire de belles merveilles seront les rôles de toute grande nation.
Pour qui :
C’est un jeu de Rustan Hakansson, illustré par Frida Lögdberg, Jere Kasanen, Ossi Hiekkala, Paul Laane, édité par LAUTAPELIT. De 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 10-15 minutes par joueur, Nations est un jeu de gestion de dés.
La mécanique :
Le jeu se déroule à travers 4 âges (4 manches). A chaque manche, les joueurs lancent leurs dés (au départ, pas très puissants) puis, à tour de rôle, effectuent une action parmi :
– l’achat d’une tuile (plus ou moins chère en fonction de sa place) qui rapporte des PV, donne des dés plus puissants ou permet de gagner un pouvoir … or, épées, relance de dés, culture, ouvriers et lauriers.
– la construction d’une merveille qui rapporte des PV en fin de partie.
– relancer tout ou partie de ses dés.
Lorsque tous les joueurs ont passé, on regarde les dés non utilisés restants afin de résoudre :
Le savoir: les points de connaissance sont augmentés d’autant de points que de symboles sur les dés. Ensuite, chacun marque des PV en fonction du nombre de joueurs derrière lui (de 0 à 3 PV à 4 joueurs).
La famine: les joueurs qui ont autant ou plus de symboles « nourriture » qu’indiqués sur la tuile événement gagnent les PV correspondants.
Combats: les joueurs qui ont autant ou plus de symboles « épée » qu’indiqués sur la tuile événement gagnent les PV correspondants.
Le joueur qui a le plus de symboles « épée » sur ses dés non-utilisés devient premier joueur.
A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de PV sera déclaré vainqueur.
Les Sant’Mille avis :
Certes, c’est un jeu de dés, donc une part importante de chance est présente ; c’est pourquoi, s’armer de jetons relance de dés s’avèrera bien utile (à moins que la chance ne soit décidément pas au rendez-vous cette partie-là !). Nations The Dice Game reste donc un petit jeu familial, rapide et à jouer légèrement sans se casser les méninges pour ne pas être frustré.