Focus sur Pingouins
On plante le décor :
Il fait froid sur la banquise … brr … Mais le réchauffement de la planète va petit à petit la faire fondre. Notre but est alors d’envoyer nos pingouins à la pêche du plus grand nombre de poissons, quitte à mettre des bâtons dans les roues aux pingouins adverses et les laisser seuls au monde sur leur petit bout de banquise.
Pour qui :
C’est un jeu de Alvydas Jakeliunas et Günter Cornett , illustré par Sylvain Decaux, édité par EDGE ENTERTAINMENT. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes, Pingouins est un jeu de placement et de blocage très tactique.
La mécanique :
La banquise est constituée de 60 tuiles hexagonales amovibles sur lesquelles sont dessinés de 1 à 4 poissons. Les joueurs y placent leurs pingouins.
A son tour, le joueur :
- Choisit un de ses pingouins et le déplace uniquement en ligne droite, mais d’autant de cases qu’il le souhaite (aucun obstacle tel qu’un trou ou un autre pingouin ne peut être franchi).
- Enlève la tuile sur laquelle était placé le pingouin avant de se déplacer, et la pose devant lui (il va ainsi cumuler le nombre de poissons dessinés sur les tuiles).
Un pingouin bloqué est retiré du jeu avec la tuile sur laquelle il est posé. La partie se termine quand il n’y a plus de pingouins sur la banquise (enfin, ce qu’il en reste !).
Les Sant’Mille avis :
Hormis la mise en place laborieuse de toutes les tuiles hexagonales, et sous ses airs « mignonnet », Pingouins n’en reste pas moins un sacré petit jeu tactique, très efficace, simple et rapide.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 31/31/33.