Focus sur Artificium
On plante le décor :
C’est à l’époque médiévale que nous nous retrouvons ce soir en tant que bon seigneur qui souhaite s’enrichir grâce à l’artisanat. Il faudra donc veiller à ce que le processus de fabrication de ressources, toutes conditionnées les unes aux autres, ne s’interrompe jamais et établir des chaînes de production efficaces !!!
Pour qui :
C’est un jeu de Timofey Shargorodskiy, illustré par lui, édité par LIFESTULE BOARDGAMES LTD. De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 40 minutes, Artificium est un jeu de gestion de ressources et d’optimisation.
La mécanique :
Chaque joueur reçoit 5 cartes au hasard et des pièces. A chacun des 4 tours de jeu, il y a deux phases : le marché et les actions.
1 – Le marché : dans le sens horaire, les joueurs peuvent, s’ils le souhaitent, échanger une carte de leur main avec une des 6 cartes du marché (sachant que le 1er échange est gratuit, les autres leur en coûteront 2 pièces). Les joueurs peuvent également choisir de défausser toute leur main et tirer 5 cartes de la pioche, à la place de leur premier échange de cartes gratuit.
Lorsqu’un joueur choisit de passer, il ne peut plus échanger de cartes tant que le tour de jeu n’est pas fini. Quand tous les joueurs ont passé, la phase suivante commence.
2 – Les actions des cartes : les joueurs révèlent simultanément la carte de leur main placée face cachée devant eux. Les joueurs commencent par résoudre les cartes Action (voler une ressource en payant la banque, voler une carte, récupérer une carte déjà jouée à ce tour, obtenir 2 pièces par carte jouée) puis les cartes Bâtiment (qui permettent de transformer des ressources en d’autres, lesquelles pourront être transformées à leur tour grâce à d’autres cartes).
Avant de résoudre une action ou un bâtiment, il est possible d’acheter et/ou vendre une ou plusieurs ressources. Chaque carte bâtiment résolue donne des points de victoire (indiqués dans le drapeau orange de la carte).
Quand tout le monde a passé, c’est la fin du tour : les cartes jouées sont défaussées et les cartes en main peuvent être défaussées en tout ou partie. Puis chaque joueur pioche jusqu’à avoir 5 cartes en main.
Les Sant’Mille avis :
Clairement un jeu où tous les coups sont permis car voler la ressource d’un autre joueur ou lui prendre « la » carte dont il avait besoin, peut faire tomber ses plans à l’eau voir pourrir son jeu et réduire ses chances de gagner, car c’est avant tout un jeu où toute optimisation ratée peut faire perdre.
Inversement, cette optimisation et le coup d’œil permanent sur le jeu des adversaires pour le pourrir est un régal !!
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 18/28/38/43/44.