Focus sur Coloretto
On plante le décor :
Début de soirée en légèreté avec ce jeu de cartes composé de caméléons de différentes couleurs qu’il faudra piocher et installer dans des rangées, jusqu’au moment opportun où vous aurez décidé de les ramasser pour scorer.
Pour qui :
C’est un jeu de Michael Schacht, illustré par lui, édité par ABACUS RIO et RIO GRANDE GAMES, puis réédité par OYA en 2013 pour fêter les 10 ans. De 3 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes, Coloretto est un jeu de collection et de rangement façon « stop ou encore ».
La mécanique :
D’une simplicité à toute épreuve puisqu’à son tour, le joueur doit choisir entre 2 actions :
– Piocher une carte face cachée et la placer dans une des rangées, matérialisées par des cartes « rangée », sachant qu’il ne peut y avoir que 3 cartes par rangée,
– Prendre une rangée de cartes (avec la carte « rangée »), lesquelles seront posées face visible devant le joueur, afin de constituer des collections par couleur. Un joueur qui a pris une rangée ne participe plus à la manche.
La manche prend fin lorsque tous les joueurs ont pris une rangée. Les cartes « rangée » sont alors replacées au centre de la table et une nouvelle manche commence.
Dès que la carte « dernière manche » est piochée, la manche en cours se terminera.
Vient alors le décompte des points : pour chaque collection de couleur, on calcule les points (1 carte = 1PV ; 2 cartes = 3 PV ; 3 cartes = 6 PV ; 4 cartes = 10 PV …). Pour 3 couleurs seulement, les points seront calculés en positif et pour les couleurs supplémentaires, les points seront calculés en négatif. Seront alors rajoutés les + 2.
Les Sant’Mille avis :
Petit jeu d’apéro à la mécanique simple et efficace basée sur le choix vicieux entre gagner un maximum de points et en faire perdre un maximum aux autres. Les parties peuvent facilement s’enchaîner.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 29/30/30.