Mon bilan ludique 2015
Et voilà que sonne le glas de cette belle année ludique 2015 avec toujours plus de jeux et d’envies !!
Je vais donc revenir sur ces 365 jours qui ont encore été riches en découvertes, même si dorénavant, il en faut un peu plus pour me séduire … non pas que je sois blasée des jeux, loin s’en faut, mais parce que je connais bons nombres de mécanismes et que je suis toujours en quête « du » jeu qui va me surprendre.
De prime abord, je parlerai tout naturellement de Sant’Mille Jeux qui m’apporte de plus en plus d’enrichissement et d’épanouissement personnel. Vous, chers adhérents, appréciez les moments ludiques passés à l’association, ce qui me laisse à penser que notre Équipe a réussi à vous « contaminer » par la passion des jeux de sociétés dits modernes. Et ça, c’est un sentiment inégalable !!
Cette année a aussi été marquée par
les trois « gros » festivals ludiques, dont deux sur lesquels notre Équipe s’est rendue : le PEL (Paris Est Ludique) en juin, le FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) avec ma petite famille en juillet et le BGF (Brussels Games Festival) en août. Une superbe expérience à refaire !!
Dans notre point de mire l’année prochaine : LUDINORD, le Festival à Lille les 19 et 20 mars 2016.
Plus personnellement, je me suis éclatée cette année à découvrir une quantité phénoménale de jeux, nouveautés ou pas. Jamais rassasiée, toujours passionnée, mes proches me demandent si je pourrai un jour m’arrêter. « Ce n’est pas d’actualité » est ma réponse préférée.
Mais revenons aux jeux que j’ai sélectionnés ….
Mes 5 gros coups de cœur de 2015 sont : La Granja, Discoveries, 7 Wonders Duel, Mysterium, The Game.
– La Granja
Un jeu de Andreas ODENDAHL et Michael KELLER
Illustré par Harald LIESKE
1 à 4 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties de 120 minutes
Un gros jeu de gestion pour passionnés où le temps semble suspendu …. J’adore !!!
– Discoveries
Un jeu de Cédrick CHABOUSSIT
Illustré par Vincent DUTRAIT
2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 45 minutes
Excellent jeu de stratégie avec des dés sur lesquels on peut toujours interagir. Des parties relativement courtes avec de la réflexion sans « prise » de tête, un bon compromis.
– 7 Wonders Duel
Un jeu Antoine BAUZA et Bruno CATHALA
Illustré par Miguel COIMBRA
2 joueurs exclusivement, à partir de 10 ans, pour des parties de 30 mn
Dans la catégorie du jeu aux parties rapides qui, sous des airs de simplicité, recèle une réelle profondeur, car choisir une façon d’utiliser la carte, c’est renoncer aux deux autres !! Très interactif.
– Mysterium
Un jeu de Oleg SIDORENKO et Oleksandr NEVSKIY
Illustré par Xavier COLLETTE
2 à 7 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 mn
Un jeu qui a séduit tout public jusqu’à présent, des plus jeunes aux adultes, des novices aux passionnés. Un Must Have dans la catégorie coopératif !!
– The Game
Un jeu de Steffen BENNDORF
Illustré par Oliver et Sandra FREUDENREICH
1 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 20 mn
Un jeu très vite expliqué, très vite joué et qui devient très vite addictif !! Sur le principe de la « réussite » mais à plusieurs, excellent !!
J’ai aussi beaucoup aimé : Shakespeare, Patchwork, Lutèce, Harald, Ryù, Les Taxis de la Marne, Sapiens, Aramini Circus, Dino Twist, Settlers, Kenjin, Crossing, Cacao, l’Auberge Sanglante, Mafia de Cuba, Twinz. Ça fait beaucoup mais de sont des jeux, vraiment, qui méritent d’être testés !!
Mes gros coups de cœurs des jeux sortis en 2014 mais joués en 2015 :
– Five Tribes
Un jeu de Bruno CATHALA
Illustré par Clément MASSON
2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans, pour des parties de 60 mn
Un jeu extrêmement riche qui s’inspire du principe de l’Awalé avec, à chaque tour, une multitude de choix et de stratégies possibles qu’il faudra optimiser. Jeu primé plusieurs fois et c’est très mérité !
– Deus
Un jeu de Sébastien DUJARDIN
Illustré par Christine DESCHAMPS, Ian PAROVEL, Maëva DA SILVA, Paul LAFFOND
2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties de 75 mn
Un gros jeu de civilisation, de conquête de territoire et surtout de combinaison avec des durées de parties relativement courtes (avec quelques parties derrière soi) pour un jeu d’un tel calibre !
– Dino Race
Un jeu de Roberto GRASSO
Illustré par Francesco MATTIOLI, Michelangelo RICCI
2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 30 mn
Un coup de cœur pour mes enfants car il introduit des prémices de mécanismes de jeux d’adultes. Son magnifique matériel et ses règles simples attireront les enfants dès 5 ans.
– Korrigans
Un jeu de Arnaud URBON, Ludovic VIALLA
Illustré par Olivier FAGNERE
2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 30 mn
Un jeu familial splendide au mécanisme de déplacement original, avec une once de mémorisation, chance et un peu de blocage. Accessible dès 5 ans.
J’ai aussi beaucoup aimé: Abyss, Terres d’Arle.
Mes coups de cœur pour les jeux découverts longtemps après leur sortie :
– L’âge de Pierre
Un jeu de Michael TUMMELHOFER
Illustré par Michael MENZEL
2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 90 mn
Un très bon jeu de pose d’ouvriers léger et fluide mais suffisamment tactique avec de la réflexion pour le rendre hyper agréable à jouer.
Un jeu de Sébastien PAUCHON
Illustré par Alexandre ROCHE
2 joueurs exclusivement, à partir de 12 ans, pour des parties de 30 mn
Petit jeu par sa taille qui s’emporte partout, aux parties rapides et règles simples mais grand par l’efficacité (jeu préféré de mon mari soit dit en passant).
J’ai aussi aimé découvrir Yspahan.
Mes envies irrésistibles 2015 de rejouer à des jeux poussiéreux : Troyes, Catane Préhistoire et Myrmes. Un plaisir ludique sans nom …, des perles !!
Fraîchement arrivés dans mes étagères et qu’il me tarde de découvrir : 10’ to kill, The Big Book of Madness.
L’objectif de l’année à venir : tout jeu de ma ludothèque tu possèderas (tels qu’Hansa Teutonica, Alchimistes, Aquasphere, Western Town, Deukalion, Extension Keyflower …), enfin tu y joueras !!
Restent encore en attente de traduction, Kanban Automotive Revolution et de décision d’achat, car l’envie dépasse la raison : Pandémie Legacy, un jeu qui ne peut être vécu qu’une seule fois !!
En chiffres …
Mon année ludique 2015, c’est 396 parties, soit 127 parties de plus que l’année 2014, avec 120 jeux différents. Je vous accorde avoir joué plus de parties qu’il n’y a de jours dans l’année mais j’ai aussi multiplié les parties de jeux aux durées plus courtes tels que Battle Sheep, Strike, The Game, Crossing …. Une année qui confirme donc ce que j’avais présagé dans mon bilan ludique 2014 : un foisonnement de jeux plus légers, de jeux coopératifs, voire d’ambiance qui laissent derrière eux un sourire béat sur mes lèvres.
Mais ma satiété n’est réellement atteinte qu’avec mes jeux de prédilections dits « gros » jeux gamers/expert, avec une durée d’1h30 minimum.
Virginie