Menu

Focus du 6 janvier 2016 : Takenoko et Noé

20 janvier 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Takenoko et …

Ce soir, nous ressortons les grands classiques !!

1 – TAKENOKO

On plante le décor :

takenokoC’est l’histoire de l’empereur de Chine qui offrit, il y a très longtemps, un grand panda de Chine à l’empereur du Japon, en signe de paix. Mais cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d’urgence réorganiser les jardins impériaux pour subvenir à son appétit féroce. Dans cette bambouseraie de couleur rose, jaune et verte, les joueurs remporteront la victoire en remplissant les missions données par les cartes.

Pour qui :

C’est un jeu de Antoine Bauza, illustré par Yuio, édité par BOMBYX et MATAGOT. De 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 45 minutes, Takenoko est un jeu familial de placement à objectifs secrets.

La mécanique :

Pour expliquer la mécanique de jeu, il faut rappeler que le but de Takenoko est de remplir un certain nombre de missions (qui varie en fonction du nombre de joueurs) et qu’il en existe 3 catégories :

– les missions jardinier : faire pousser des bambous dont le nombre, la hauteur, la couleur et le type de parcelle varient en fonction des cartes objectifs ;takenoko
– les missions panda : manger des sections de bambou dont le nombre et la couleur varient ;
– les missions parcelles : placer des parcelles de couleur de façon adjacente afin de réaliser la configuration représentée sur la carte.

Pour arriver à ses fins, le joueur dispose de deux actions différentes parmi 5 :
– Choisir une parcelle parmi les 3 piochées et respecter les conditions de pose ;
– Prendre une irrigation (utile car le bambou pousse seulement sur les tuiles irriguées) ;
– Déplacer le jardinier en ligne droite, sachant qu’il fera pousser une section de bambou sur la parcelle irriguée d’arrivée ;
– Déplacer le panda en ligne droite, sachant qu’il mangera une section de bambou sur la parcelle d’arrivée ;
– Piocher une carte objectif.

Un dé météo viendra s’ajouter au 2ème tour (avec des effets de pousse de bambou, d’action supplémentaire …).

Les Sant’Mille avis :

Takenoko est un jeu très simple, au matériel magnifique où les joueurs construisent tous ensemble le plateau de jeu. Idéal pour décompresser et s’amuser sans trop de réflexion. Accessible dès 6 ans, il représente une porte d’entrée idéale vers les jeux « complexes ».

takenokoChibisL’extension Chibis, sortie en septembre 2015, permet de renouveler les parties grâce à Miss panda qui donnera naissance à de mignons bébés pandas quand elle rejoindra Monsieur panda (ces bébés donneront des bonus et des points de victoire supplémentaires). Mais ce n’est pas tout ! il y a des nouvelles cartes objectifs et des nouvelles tuiles parcelles avec mes préférées : « les collines sacrées » qui feront pousser des sections de bambou sur toutes les parcelles irriguées de la couleur ou encore « le jardin des Kamis » sur lequel poussent les trois couleurs de bambous.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 22/24/34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.