Menu

Focus du 30 décembre 2015 : Harald

17 janvier 2016 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Harald

On plante le décor :

HARALDCe soir, nous allons tenter de gagner de l’influence auprès du roi et faire prospérer notre village composé d’animaux guerriers tels que chèvres, loups, ours … (il faudra donc les recruter et utiliser de façon perspicace les compétences de chacun).

Pour qui :

C’est un jeu de Rémi Gruber, illustré par Emmanuel Civiello, édité par RUNES EDITIONS. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes, Harald est un pur jeu d’influence et de majorité au service d’une mécanique de gestion de main.

La mécanique :

Les règles sont très simples car à son tour, le joueur va :
– poser une de ses 4 cartes en main au centre de la table (appelé Conseil du roi),20151230_233902
– poser une autre carte parmi ses trois restantes dans son village, et appliquer ou non sa capacité spéciale (comme échanger des cartes, en retourner d’autres…),
– refaire sa main à 4 cartes.

Le tout sachant que chacun des 6 clans est composé de 11 cartes identiques et qu’en fin de partie, les points seront comptabilisés ainsi :
– Le nombre de cartes d’un clan présent au Conseil du roi, sera multiplié par le nombre de cartes de ce même clan dans le village. Par exemple, si 4 loups sont présents au Conseil du roi, chaque loup des villages rapportera 4 points ;
– Chaque clan présent dans son village rapporte des points sous conditions (comme posséder plus de cartes d’un clan que d’un autre, ou avoir autant de cartes de deux clans, ou encore marquer des points par nombre de cartes d’un clan ou par carte retournée).

Lors du dernier tour, le joueur ne pose qu’une carte dans son village puis comptabilise ses points immédiatement, le joueur suivant pourra donc attaquer ce village finalisé sans modifier le nombre de points comptabilisés avant.

Les Sant’Mille avis :

Les règles sont simples et courtes à expliquer, rapide à maîtriser et les pictogrammes des cartes, une fois maîtrisés, rendent le jeu très fluide. Après, tout est une question de stratégie à adopter même si au départ, elle est un peu floue car les majorités n’auront de cesse de changer, les tentations de combos échoueront face à des adversaires vigilants … et il faudra faire vite car le jeu est tendu et court.

L’interaction est très forte et la fin de partie est assez calculatoire. Bref, un jeu subtil et profond.

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 28/29/30/32.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.