Focus sur Myrmes
Soirée tant attendue, soirée dédiée à une promesse de rejouer à Myrmes en cette année 2015 !! et à deux jours avant le « gong », nous nous y sommes tenues et quelle partie mémorable !!
On plante le décor :
Au Royaume de Myrmes, nous sommes une reine à la tête d’une fourmilière comme on l’entend, avec ses ouvrières qui vont sortir pour étendre leur territoire, ses fourmis soldats qui vont chasser des proies, ses nourrices qui vont faire des naissances …. Nous avons 3 années décomposées de 4 saisons (logique) pour remporter la guerre contre les colonies ennemies.
Pour qui :
C’est un jeu de Yoann Levet, illustré par Arnaud Demaegd, édité par YSTARI GAMES. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, avec des parties de 75 minutes, Myrmes est un grand jeu de programmation (où il va falloir prévoir ses actions plusieurs coups d’avance) et de placement.
La mécanique :
Il y a beaucoup de points de règles mais pour faire simple, la mécanique principale du jeu est axée autour de DEUX phases. Il s’agit dans un premier temps de programmer ses nourrices et, dans un second temps, d’envoyer nos ouvrières soit faire un tour dans le jardin, soit travailler à l’intérieur de la fourmilière.
Au début de chaque année, trois dés saison sont jetés afin de déterminer l’évènement pour chaque saison en fonction du résultat des dés. Puis, on passe aux deux phases :
– Phase 1 jouée simultanément : la programmation et la naissance
Les joueurs vont devoir placer leurs nourrices sur les emplacements de leur plateau individuel. 3 emplacements entraînent des naissances : de larves, de soldats, d’ouvrières. Le dernier emplacement est l’atelier où les fourmis seront utilisées plus tard.
– Phase 2 dans l’ordre du tour, en commençant par le 1er joueur : utilisation d’une ouvrière
Une ouvrière peut être envoyée travailler dans la fourmilière à raison d’une seule ouvrière sur chacun des 4 niveaux. Les niveaux supérieurs devront être débloqués par l’action creuser de l’atelier.
Une ouvrière peut aussi sortir (attention, elle ne reviendra pas mais c’est pour la bonne cause des points de victoire amassés) pour : chasser une proie, placer une phéromone, placer une tuile spéciale ou nettoyer une phéromone.
Une fois que toutes les ouvrières ont été jouées, vient la phase de récolte faite simultanément par tous. Cela consiste à récupérer obligatoirement un cube (bois, pierre ou nourriture) sur chaque phéromone non vide du joueur.
Pour les joueurs ayant placé une ou plusieurs nourrices dans l’atelier, ils vont, dans l’ordre du tour, pouvoir : creuser un niveau de la fourmilière, ajouter une nouvelle sortie dans le jardin, faire une nouvelle nourrice ou réaliser un objectif.
Puis, tous les joueurs ajustent leur réserve de cubes et récupèrent les ouvrières restées dans la fourmilière. Une nouvelle saison commence. A l’approche de l’hiver, il faudra anticiper un certain nombre de cubes nourriture à donner.
Le jeu se termine à la fin de l’hiver de la 3ème année.
Les Sant’Mille avis :
D’après nos souvenirs, réflexion et « surméninges » étaient au rendez-vous, tout comme les longues heures de jeu, c’est pourquoi Myrmes n’était pas ressorti de nos étagères depuis au moins 3 ans !! C’est donc avec une certaine conviction que nous aurions mal à tête, concomitamment à un plaisir évident, que nous y avons rejoué.
Le verdict ne s’est pas fait attendre sitôt la partie terminée : énormément de plaisir, une partie moins longue que prévue et beaucoup de réflexion à la phase de programmation sans pour autant faire souffrir nos neurones !!
De cette partie, nous avons pensé qu’il reste important d’agrandir sa fourmilière dès le départ, quitte à se faire distancer niveau score, sans perdre de vue les objectifs à réaliser. Mais les stratégies gagnantes sont tellement diverses et la possibilité de blocage de l’adversaire présente, que les parties ne se ressembleront pas.
Bref, un jeu dense avec une courbe d’apprentissage à réserver aux plus aguerris.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 77 / 79 (deux scores serrés avec deux stratégies différentes).