Focus sur Zack & Pack
On plante le décor :
Rien de tel qu’un bon déménagement pour finir cette soirée. Nous voici donc à bord d’une camionnette, que nous aurons pris soin de choisir, et qu’il faudra remplir de colis plus ou moins volumineux. Mais attention à ne rien laisser sur le trottoir en tant que bon déménageur en quête de victoire.
Pour qui :
C’est un jeu de Bern Eisenstein , illustré par Michael Menzel , édité par KOSMOS et réédité par IELLO en 2015. De 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes, Zack & Pack est un jeu d’observation, de rapidité et de chance.
La mécanique :
Des colis de différentes tailles et différentes couleurs, représentés par des bâtonnets, sont disposés au centre de la table. Chaque joueur lance les 5 dés de couleur : la valeur indiquée sur chaque dé détermine le nombre de « colis » de cette couleur à prendre devant soi.
Puis, une carte camionnette par joueur est piochée face cachée. Les cartes sont révélées en même temps. Commence alors une rapide analyse de la capacité de stockage des camionnettes mises à notre disposition (sauf la nôtre) par rapport aux colis à charger dedans, et une sauvage ruée sur celle choisie.
Il suffit ensuite, dans le calme (et sans sablier), d’empiler les bâtonnets dans la camionnette. Mais la chose n’est pas si simple : entre les camionnettes trop petites, celles avec des formes bizarres, ou celles hyper grandes avec 4 étages de stockage, les mauvais déménageurs devront payer leur manque de savoir-faire. Tout colis laissé sur le trottoir coûtera cher, et tout espace de la camionnette non rempli sera pénalisé : en effet, le joueur devra se démunir de pièces qui lui ont été distribuées en début de partie. Le 1er joueur à sec perd la partie.
Les Sant’Mille avis :
Zack et Pack est un petit jeu léger, fun et rapide à jouer. Il y a une grande part de hasard avec les dés qui nous feront prendre parfois beaucoup de cargaison, alors que les camionnettes seront minuscules à ce tour !! Jeu agréable, néanmoins, la question est de savoir si les parties ne deviendront pas trop vite répétitives …