Focus sur Mafia de Cuba
On plante le décor :
Ce soir, nous nous sommes retrouvées au beau milieu d’un réseau mafieux, quelle histoire !! Entre les agents infiltrés de la CIA et du FBI qui tentent de démanteler le réseau, les voleurs qui subtilisent des diamants au parrain, et les fidèles du parrain qui lui vouent loyauté, ah et sans oublier le malheureux chauffeur qui va tenter de soutenir son passager de droite … y’a de quoi faire tourner en bourrique le parrain qui devra trouver le fin mot de l’histoire !!
Pour qui :
C’est un jeu de Loïc Lamy, Philippe des Pallières, illustré par Thomas Vuarchex, édité par lui-même. De 6 à 12 joueurs à partir de 10 ans, avec des parties de 20 minutes, Mafia de Cuba est un pur jeu de rôle semi-coopératif, de déduction et de bluff.
La mécanique :
Un joueur prend le rôle du parrain. Ce dernier reçoit un coup de téléphone important et se voit dans l’obligation de confier ses diamants à sa famille. Il va donc remettre une boîte à son voisin de gauche avant de partir.
Dans cette boîte, sont présents des jetons « rôle » et entre 10 et 15 diamants (car le parrain aura pu y prélever de 0 à 5 diamants avant de s’éclipser).
La boîte va ainsi passer de main en main dans le sens horaire. A réception de celle-ci, le joueur devra, dans un premier temps, comptabiliser les diamants et les rôles restants. Ensuite, il devra obligatoirement prendre, soit 1 ou plusieurs diamants, soit prendre un rôle. Si la boîte est vide, le joueur feinte de prendre quelque chose et devient enfant des rues.
En volant des diamants, le joueur devient voleur. Son but est de ne pas être repéré par le parrain et conserver ses diamants jusqu’à la fin du jeu pour gagner.
En prenant un des rôles fidèles, le joueur devra aider le parrain dans sa quête pour démasquer les voleurs. Il gagne si le parrain gagne.
En prenant un rôle d’agent infiltré, le joueur devra se faire passer pour un voleur afin d’être accusé et démanteler ainsi tout le réseau mafieux du parrain. La partie s’achève immédiatement par la victoire de l‘agent.
Le chauffeur quant à lui, devra défendre coûte que coûte son voisin de droite, sans connaître pour autant son rôle.
A son retour, le parrain récupère la boîte et découvrira avec stupéfaction et déception que tous ses sujets ne lui ont pas été fidèles !! Commencent alors les interrogatoires : « Toi, quand tu as reçu la boîte, il y restait quoi dedans ? » …
Les Sant’Mille avis :
Un bon moyen de communication où chacun défend son bout de gras, et où tous les moyens sont permis : accuser son voisin, mentir, nier, feindre le trou de mémoire, se justifier … attention toutefois à l’art de manipulation dans lequel les enfants peuvent se révéler experts !!!
Une bonne détente, ça change.
Pour se faire une idée, ce soir le parrain échouera dans sa quête de diamants, entraînant avec lui ses plus fidèles sujets.