Menu

Focus du 13 décembre 2015 : Catane Préhistoire

17 décembre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Catane Préhistoire

On plante le décor :

cataneC’est encore sur le thème de la Préhistoire, bien avant les civilisations, que se déroulera notre soirée. Ici, le climat change, l’Afrique est en train de se transformer en désert aride et nos hommes ont besoin de se nourrir. Il va donc falloir migrer en ayant pour objectif plusieurs axes rapportant des points de victoires : coloniser les 4 autres continents (2PV), envoyer un nomade fonder une tribu (1PV), explorer de nouveaux mondes en déclenchant des évènements (1 ou 2 PV), faire évoluer les technologies (1PV). Le premier à atteindre les 10 points gagne la partie.

Pour qui :catane prehistoire

C’est un jeu de Klaus Teuber, illustré par Tanja Donner, édité par KOSMOS pour la version Allemande ou MAYFAIR GAMES pour la version Anglaise. Pas de version Française donc pour ce jeu de 3 à 4 joueurs à partir de 10 ans, dont les parties durent 75 minutes. Catane Préhistoire est un jeu de conquête, de développement avec une pointe de marchandage.

La mécanique :

Chaque joueur dispose au départ d’un nomade et de trois tribus placés sur le plateau de jeu divisé en 4 types de terrains hexagonaux, qui produisent 4 types de ressources.

A son tour, le joueur va :

– Lancer les deux dés. La somme des dés indique le chiffre du terrain qui produit la ressource appropriée (viande, os, silex, fourrure). Chaque joueur récupère autant de ressources qu’il possède de tribu autour du terrain productif.
– Commercer, c’est-à-dire qu’il peut échanger des ressources avec ses adversaires (une ou deux contre une) ou avec la banque (trois contre une).
– Utiliser des cartes à volonté pour effectuer des actions. En échange de cartes ressources, le joueur po20151213_232511urra alors : créer un nomade, le déplacer, le transformer en tribu et récupérer un jeton peuple, ou enfin progresser parmi les 4 échelles de progrès. Le progrès nourriture permettra d’augmenter la capacité de déplacement de ses nomades, le progrès chasse et combat de déplacer l’homme de Neandertal ou le fauve, les progrès vêtements et construction d’emmener ses nomades sur des chemins avec condition de passage (et ce, afin de récupérer des jetons évènements).

La partie s’arrête dès qu’un joueur dont c’est le tour possède 10 points de victoire ou plus, sachant qu’un PV est attribué pour : chaque nomade transformé en tribu, chaque 5ème niveau d’échelle de progrès atteint, chaque jeton évènement avec un point de couleur. Deux PV sont attribués pour : le joueur majoritaire sur les jetons évènements, le 1er joueur qui récupère les 4 couleurs de jetons peuple.

Les Sant’Mille avis :

Cela faisait un long moment que nous n’avions pas rouvert la boîte de Catane Préhistoire et ce fut un réel plaisir d’y rejouer. Les actions sont fluides, le facteur chance des dés beaucoup plus maîtrisé avec les progrès et les nomades, absents du jeu « Les Colons de Catane » dont il découle.

Les progrès sont importants, la nourriture permettant de se déplacer plus vite et le combat ou la chasse de bloquer les autres joueurs. La stratégie qui consiste à placer au plus vite ses tribus est celle qui aura permis la victoire ce soir.

Pour se faire une idée, après les 10 PV du 1er joueur, les autres auront fait 7 et 5 PV.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.