Focus sur We Will Wok You
On plante le décor :
Allez, rien de tel qu’un peu de cuisine pour finir cette soirée en ayant la Wok attitude. Nous allons devoir composer de délicieux woks, mais attention, pas avec n’importe quels ingrédients : que diriez-vous de faire mijoter une Tina Tuna avec un Freddy Brocoli ou une Mariah Carrot avec un Chicken Jagger ??
Pour qui :
C’est un jeu de Sebastian Bleasdale, illustré par Michael Menzel, édité par GIGAMIC. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes, We Will Wok You est un jeu de cartes basé sur de la gestion de main, rapide, accessible et amusant.
La mécanique :
Sur le centre de la table sont disposées :
– 2 rangées de 3 cartes ingrédients + 6 cartes de 1 pièce ;
– 2 rangées de 2 cartes ingrédients + 4 cartes de 1 pièce ;
– plusieurs woks qui rapportent des points de victoire (nombre qui varie en fonction du nombre de joueurs).
3 cartes de 1 pièce sont distribuées à chaque joueur en début de partie (à noter que les pièces et les ingrédients ont le même dos de carte). Puis, à son tour de jeu, une action parmi trois peut être effectuée :
– Acheter une rangée d’ingrédients. Le prix de cette rangée (donc composée de 2 ou 3 ingrédients) est indiqué par le nombre de pièces présentes devant cette rangée. Pour payer, il suffit d’ajouter un nombre de pièces identique. Par exemple : pour acheter une rangée de 2 ingrédients qui coute 3 pièces, je paye 3 pièces de ma main et les ajoute aux autres. Il faudra maintenant 6 pièces pour acheter une rangée de 2 ingrédients.
– Récupérer une pièce sur un des deux emplacements, ce qui fera immédiatement baisser le prix des rangées d’ingrédients.
– Acheter un wok. Pour cela, le joueur doit poser devant lui des cartes ingrédients avec 4 symboles identiques. En effet, chaque carte ingrédient dispose de 0 à 2 symboles (les étoiles sont des jokers).
Le dernier tour de jeu est déclenché lorsque les deux rangées (de 2 ou 3 ingrédients) sont vides. Chaque joueur va alors attribuer ses ingrédients aux woks qu’il a achetés pour scorer au plus.
Les Sant’Mille avis :
Derrière son style humoristique, c’est un jeu familial astucieux. En effet, quand on récupère une pièce dans une rangée, celle-ci est à la fois la pioche et la côte des cartes à acheter, ce qui entraine une diminution du prix d’achat pour les joueurs suivants.
Il faut donc bien calculer ses coups ne pas faire de cadeaux à ses adversaires, sans pour autant payer trop cher.
De plus, l’astuce réside aussi dans le fait que les ingrédients servent autant à acheter les woks (objectifs) qu’à faire des points avec ces mêmes woks.
Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 30 / 45 / 45.