Focus sur Out of Mine
On plante le décor :
Pour terminer cette belle soirée, nous nous ruons sous terre, équipées de pioches, pour creuser dans les galeries et extraire de précieux cristaux … et oui, car nous sommes des nains qui avons découvert le secret des elfes de la mine !!
Pour qui :
C’est un jeu de Martin Nedergaard Andersen, illustré par Marek Blaha, édité par HUCH & FRIENDS. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 20 minutes, Out of Mine est un petit jeu d’observation, de logique, de rapidité et de repérage spatial.
La mécanique :
Nous avons une semaine, soit 7 tours pour devenir le nain le plus riche.
Au centre de la table, sont placées les 69 tuiles cristaux de formes, couleurs et tailles variées. Chaque joueur prend un plateau représentant sa galerie personnelle ainsi qu’une carte trésor.
Au top départ, tous les nains essayent de reconstituer leur galerie (sous forme de puzzle) en plaçant sur leur plateau des tuiles cristaux qui respectent les instructions de leur carte trésor et la taille de la galerie. Dès qu’un joueur a terminé, il annonce « Out of mine !! » et arrête la manche.
Chacun compte ses points en fonction du nombre de cristaux qu’il a correctement placés puis un nouveau tour commence.
Ce n’est qu’à la fin de la semaine que sera désigné le nain le plus riche.
Les Sant’Mille avis :
Out of Mine est un petit jeu léger, plaisant grâce à son matériel et rapide à jouer, sans grande prétention. Il plait également aux enfants qui aiment le côté casse-tête abordable mais attention, il s’avère impitoyable entre les joueurs entraînés et les autres.
C’est justement cette différence d’apprentissage du jeu entre nous qui nous a conduit naturellement à ne pas compter les points mais à jouer pour s’amuser.