Menu

Focus du 09 octobre 2015 : Gueules Noires

10 octobre 2015 - des jeux, nos jeux, vos jeux

Focus sur Gueules Noires

On plante le décor :

Cette soirée, nous allons la passer dans les mines de charbon à extraire plusieurs types de charboGueules Noiresns de différentes qualités (meilleure est la qualité, plus il faudra descendre au fond de la mine pour extraire le charbon). Notre objectif sera d’acheter des berlines (wagonnets) qui fabriqueront le précieux minerai qu’il nous faudra remonter à la surface de notre mine, et ce, afin de le transporter par charrette à bras, chariot, camion ou train, pour livrer les commandes porteuses de points de victoires.

Pour qui :

C’est un jeu de Michael Kiesling, Wolfgang Kramer, illustré par Dennis Lohausen, édité par GIGAMIC. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 70 minutes, c’est un jeu de pose d’ouvriers malin, tactique et surtout vite expliqué, qui entre dans la catégorie du familial +.

La mécanique :

Au cours des 3 manches (divisées par décomptes de points), nous allons tout simplement positionner les ouvriers de notre couleur sur les cases d’actions de notre choix, sachant qu’il faudra toujours mettre un ouvrier de plus que le nombre déjà présent. Puis effectuer l’action.

Ces actions sont :

– Récupérer de l’argent ;
– Acheter des berlines en payant le coût correspondant (selon la qualité du charbon qui varie de 1 à 4 sous, multiplié par le nombre de wagonnets – 1 à 2). Puis, selon l’étage du type du charbon, les berlines seront placées dans notre mine côté éclairé ou sombre en essayant de garder un certain équilibre pour ne pas perdre de points de victoires en fin de partie ;
– Récupérer des commandes, qui seront placées à côté de notre mine en attendant d’être complétées par le(s) type(s) de charbon(s) demandés ;
– Déplacer le charbon dans sa propre mine à l’aide de son petit ascenseur afin de le faire remonter à la surface jusqu’aux cartes commandes ;
– Prendre un des 4 convois afin de livrer toutes les commandes complètes nécessitant ce moyen de transport.

N’oublions pas que d’autres cases actions nous permettront de choisir une berline parmi 5 ou une carte commande parmi 5 prises au hasard.

Gueles Noires partieLe décompte évolutif dans ce jeu est très original car au 1er tiers de la partie, chaque type de charbon livré rapportera des points de victoires aux deux joueurs majoritaires. Au 2ème tiers, on score à nouveau sur ce décompte mais aussi sur chaque moyen de transports. Au 3ème tiers, on score sur les deux décomptes précédents et aussi sur les berlines vides.

Les Sant’Mille avis:

Avec ses règles simples, son système de pose d’ouvriers majoritaire qui n’est pas bloquant – cela coûte seulement un peu plus d’ouvriers (comme dans Keyflower) – et la surveillance constante des actions des autres joueurs, Gueules Noires a le mérite d’être plaisant même s’il s’inscrit dans un énième jeu de gestion.

Nous nous sommes interrogées sur la balance subtile entre les petites commandes (qui donnent plus d’éléments pour les majorités, mais qui scorent moins et nécessitent plus d’actions pour se procurer de multiples contrats) et les grosses commandes (qui permettant notamment d’optimiser des grosses charges mono-couleur dans l’ascenseur et donnent plus de points à la commande, mais qui éloignent le joueur sur l’ensemble des majorités et sont plus longues à réalisées).

Pour se faire une idée, ce soir nous obtiendrons les scores suivants : 103 / 129 /143.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.