Colt Express : Le Jeu aux multiples prix !!!
Colt Express, un jeu que j’ai repéré dès ses débuts et que je me suis empressée d’acheter avant même de savoir s’il aurait de bons retours….
Si vous ne connaissez pas encore Colt Express, sachez que c’est un de jeu de Christophe Raimbault, illustré par Jordi Valbuena, édité par Ludonaute. Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, d’une durée de 30 à 40 minutes, c’est un jeu de programmation dans lequel vous incarnez un bandit prêt à tout pour s’enrichir (tirer sur ses adversaires, donner des coups de poings pour faire tomber les butins des autres, éviter le marshall, dérober les richesses des passagers …).
Je vous propose de vous faire découvrir ce jeu à travers ma petite histoire.
Il était une fois un feeling, un matériel en 3D à couper le souffle, un thème, une mécanique hyper intéressante, des illustrations magnifiques… bref, un tout qu’il me tardait de jouer avec son côté, comme j’aime à le dire, fun et chaotique.
Sorti dans les bonnes boutiques le 24 octobre 2014, Colt Express rejoignait, dès le 1er novembre, les étagères de ma ludothèque. C’est donc tout naturellement, avec mon jeu sous le bras, que je me suis rendue le 23 novembre 2014 au Restaurant Jardin Fonda – Place des Moineaux à Pontoise (95) afin de rencontrer l’auteur. Christophe Raimbault n’a pas hésité un instant à m’offrir une magnifique dédicace.
Et c’est le début de nombreuses parties au cours desquelles les joueurs vont planifier leurs mouvements en jouant leurs cartes actions sur une pile commune (cartes face visible ou cachée). Une fois que le nombre de cartes à jouer est atteint, on résout les actions des bandits en retournant les cartes, une par une, dans l’ordre dans lequel elles ont été posées. Et c’est à ce moment-là que les choses ne vont pas forcément se passer comme vous l’aviez programmé !!!
Dès le 21 janvier 2015, il fait partie des finalistes pour l’As d’Or de Cannes 2015 et le 26 février, il est officiellement auréolé de son As d’Or – Jeu de l’Année (voir les finalistes de l’As d’Or).
Il est ensuite nommé au mois de mai au Spiel des Jahres 2015 (jeu de l’année en Allemand), le prix le plus prestigieux pour les jeux de sociétés. Et le 6 juillet, Colt Express est annoncé comme le grand gagnant !!
Mais, tout comme la fameuse publicité, ce n’est pas tout, car l’histoire continue …
Le 12 septembre 2015, il remporte le Gioco dell’anno (jeu de l’année italien) et le 6 octobre dernier, c’est au tour du Juego del año (jeu de l’année espagnol) !!
S’installant comme un classique incontournable du milieu ludique, c’est à Essen qu’est sorti la première extension de Colt Express – Chevaux et diligence, avec désormais une diligence en 3D protégée par un garde, qui se déplace à côté du train et de fidèles destriers permettant aux bandits de se déplacer plus vite. En vente dans les bonnes boutiques dès le 16 octobre.
Mais attendez la suite …. d’autres extensions sont déjà dans les startings blocks comme « Marshall et prisonnier » avec un wagon prison, de nouvelles cartes armes … ou encore « Indiens et cavalerie » où des indiens viendront chambouler le schéma narratif de la partie.
Un jeu que je vous conseille donc vivement de découvrir.