Jour 2
Cette deuxième journée démarre sur les chapeaux de roues en direction de la Bourse aux Jeux. Inutile de vous préciser que nous repartons les bras chargés.
Nous nous installons à une table en compagnie de l’auteur et de l’illustrateur (s’il vous plait !!) de Dino Twist, un jeu de cartes rapide et malin, aux magnifiques illustrations, de 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans. Notre première partie à la version « cool » nous a tellement plu que nous enchaînons avec la version plus avancée. Le principe : combattre les dinos présents sur l’île commune avec des valeurs de cartes plus fortes mais de même couleur, afin de les gagner et les installer sur notre propre île mais attention aux météores et autres catastrophes naturelles.
Ensuite, direction le magnifique stand de Philippe PROUX, auteur-éditeur de ses propres jeux éco-responsables en bois de nos forêts et carton recyclé. Nous apprécions beaucoup Nivos, un jeu dans lequel il faut savoir poser nos pièces au bon moment tout en bloquant nos adversaires. Tonooo, quant à lui, est axé sur un principe de simple mémory, mais manipuler ce matériel réalisé par des artisans dans les Ardennes nous laisse pantois.
Après avoir longuement patienté sur le Stand de GAG (Geek Attitude Games), nous avons la chance de pouvoir jouer à Taverna, un jeu de gestion, basé sur une mécanique mélangeant card driven et worker placement, dans un thème héroïc-fantasy. Nous avons adoré endosser le rôle de taverniers en quête de nouveaux clients ; les scores très serrés en fin de partie avec des stratégies différentes montrent à quel point ce jeu prévu pour octobre, est très bien équilibré.
La journée s’achève déjà et Bruxelles, grande ville cosmopolite de l’Europe, nous attire dans une promenade touristique des plus sportive. Nous parcourons places, rues, ruelles et boutiques pour le plaisir des yeux (Musée des Instruments de Musique, Mont des Arts, Manneken-Pis, la Grand-Place avec son incroyable hôtel de ville …), le plaisir du goût et des odeurs (chocolat belge, gaufres bruxelloises, bière …).
De retour dans notre hôtel de prédilection, où l’accès aux frigos, jeux, bandes dessinées est illimité, une partie de Blueprints signera la fin de la journée. Dans ce jeu, nous chercherons à ériger notre édifice avec des dés qui nous rapporteront des points en fonction des quatre couleurs qui représentent des types de matériaux de construction.
Parfait pour clôturer ce festival et nous adonner le lendemain à la visite de Bruges avant notre retour en France.
Mais ça, c’est une autre histoire …..